“Découvrez notre
équipe au service
de l'événement”
C’est en 1989 que se créée l’association des Fêtes du Bouffon qu’on appelait auparavant « le carnaval d’été » et qui était sous l’égide du syndicat d’initiative (office du tourisme aujourd’hui).
Sous l’impulsion des Présidences successives dont celle de Bernard LEBRUN et Jean-Paul LESOT, actuel Président d’Honneur, le défilé carnavalesque du dimanche après-midi s’est vu amplifié par la mise en place d’un village du Bouffon, d’un Festival International de Show-Parade (tattoo), d’un feu d’artifice et de nombreux autres temps forts qui composent ces trois jours de festivités.
Les Fêtes du Bouffon ont lieues chaque année à la Pentecôte et se dérouleront en 2024, le 17, 18 et 19 mai.
Les Fêtes du Bouffon, c’est avant tout la rencontre entre l’Histoire et un personnage : Le Bouffon
Les Comtes du Vermandois, installé à Saint-Quentin, étaient de puissants vassaux qui tenaient à s’entourer d’une cour, comme les souverains ou les ducs.
Naturellement, on y trouvait donc un sénéchal, un chambellan, un échanson, un panetier et aussi UN BOUFFON !
Il est représenté deux fois à l’Hôtel de Ville de Saint-Quentin, d’abord en haut d’un pilier de la façade puis au plafond de l’historique salle des Mariages tirant la langue…
Aujourd’hui, pendant les jours de fêtes, il est l’homme le plus important de la ville puisque c’est à l’ouverture des festivités que le Maire lui remet les « clefs » de la ville symbolisé par la remise de la Marotte, emblème de son pouvoir.
C’est ainsi que le BOUFFON, n’est pas une sorte de saltimbanque moyenâgeux mais une personnalité connue et reconnue qui coordonne en direct les différentes animations des fêtes.
Aujourd’hui, l’histoire des Fêtes du Bouffon est le résultat de nombreuses heures consacrées à l’organisation de nos festivités par l’ensemble de nos ardents bénévoles impliqués dans cette organisation.
“Les Fêtes du Bouffon vous divertissent depuis 1989”
“Découvrez notre
équipe au service
de l'événement”